Exposition « Passions Russes »
André Sugnaux rend hommage aux mémoires soviétiques du 6 juin au 3 octobre 2021 au Musée Gruérien. Inédit : l’artiste dévoile le projet qui aurait dû orner le mémorial d’un goulag kazakh.
Premier peintre étranger à rejoindre l’Union des artistes russes, André Sugnaux se sent investi d’une mission de transmission : diffuser la mémoire des victimes de l’époque soviétique. Par l’introduction dans son travail de détails à consonnance russe, il rend hommage à un peuple rudement marqué par un système concentrationnaire.
À l'occasion de son retour au Musée Gruérien, l'artiste présente aux visiteurs le résultat d'un projet abandonné pour des raisons diplomatiques. Il s'agit d'une frise de plusieurs mètres qui se destinait à orner un mémorial du goulag à Alzhir, au Kazakhstan.
Deuxième point digne d'intérêt : la création musicale s’invite également au sein de l’exposition. Du 29 juin au 3 juillet, le chanteur Marc Aymon, accompagné par l'auteur-compositeur Jérémie Kisling met en musique le travail d’André Sugnaux. Les thèmes de la mémoire, du témoignage et de la transmission seront interprétés par les musiciens.
Où ? Musée Gruérien, Fribourg
Quand ? Du 6 juin au 3 octobre 2021
Combien ? 12.- tarif plein / 9.- réduit
Entrée individuelle CHF 12.-
AVS, étudiants CHF 9.-
Enfants (16 ans) accompagnés Gratuit
Membres Amis du Musée Gratuit
Mardi - Vendredi 10h00-12h00 | 13h30-17h00
Samedi 10h00-17h00
Dimanche 13h30-17h00