Nouveautés dans le monde du papier découpé
Il a l'oeil affuté et un coup de scalpel à nul autre pareil. Harmonie et équilibre sont ses maître-mots. De défis en défis, entre tradition et nouveauté, Marc Schweizer n'en finit pas d'essayer. Ses derniers découpages sont à découvrir à Blankenburg.
Il est vaste, le monde du papier découpé contemporain. Entre tradition et nouveauté, découpeuses et découpeurs y tracent leur voie. Reconnaissables à leur patte, les uns nous laissent indifférents, alors que d’autres nous touchent. Mystère et alchimie de la rencontre.
Marc Schweizer… à l’évocation de ce nom surgissent des images aux détails minutieux. Paysages, scènes bucoliques, montées à l’alpage : à un thème succède un autre. Toujours la même précision ; toujours la même recherche.
Aux murs du restaurant galerie Hüsy, à Blankenburg, il y en a de toutes sortes, du minuscule au gigantesque. Rien ne semble l’arrêter, Marc Schweizer. Il cherche, il expérimente. Le train-train et la monotonie ne sont pas sa tasse de thé. Il aime par contre ouvrir d’autres voies, découvrir de nouvelles techniques. Une idée en entraînant une autre, il chemine et progresse.
Ici, un chalet tout en perspective. On y perçoit la structure du bois ; on se croirait au cœur des pâturages, face à lui. Là, une montée à l’alpage. On sent le soin que Marc prend à construire son tableau : il dessine d’abord une structure à l’aide de droites et d’arc de cercles ; il l’habille ensuite des motifs choisis, attentif à l’équilibre entre le noir et le blanc, à l’harmonie qui se dégage de l’ensemble. Plus loin, quelques poules colorées. Là-bas, des vaches qui semblent vous suivre du regard : du jamais vu ! Marc a adapté une technique issue des arts graphiques. Quel bonheur !
Venez découvrir comment, de son œil affuté et de son coup de scalpel à nul autre pareil, il revisite la tradition ! Jusqu’au 24 avril 2022.
Gratuit
ou
consommation ou repas au restaurant