Lan et Yves Grandclément
Le couple travaillent à 4 mains. Ils utilisent différentes techniques, principalement celle d’origine japonaise qui produit des suminagashis. Plié, le papier devient une oeuvre en 3 dimensions, une véritable sculpture.
Le but de Lan et Yves Grandclément est de semer des cailloux sur le chemin de l’imaginaire. En chacun de nous dort une part de rêve qui n’attend qu’une graine pour s’éveiller. D’avantage de rêves dans le quotidien permet de voir la vie avec un autre regard.
L’encre, le papier et le pinceau sont les fils conducteurs du couple. Leur voie, celle de l’unique trait de pinceau. Pliages, suminagashis, sculptures de papier, sumi-e, suiboku-ga, katazome-shis sont les différentes techniques utilisées pour les créations. Du papier, de l’encre et de quelques plis, une histoire surgit. Pour expliquer leur travail, les artistes reprennent une phrase de Nadine Vasseur : « Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau, des rides du corps aux drapés du vêtement, le pli est le mouvement même de la vie et il en est la trace ».
En 2018, Lan et Yves Grandclément créent l’Atelier des semeurs de graines de rêves. Ils se sont formés en suivant plusieurs cours : lithographie et typographie chez Officina Helvetica, histoire de l’art au Musée Cantonal des Beaux-Arts Lausanne, calligraphie japonaise auprès de Pascal Krieger.
La technique du suminagashi est l’art poétique des courants lents de la rivière et la brise légère à la surface du lac que l’on fige sur le papier. Le papier marbré à la cuve s’est développé au Japon sous le nom de sumi-nagashi, ce qui signifie « flot d’encre ». L’encre (sumi) est versée à fleur d’eau éventée de manière à paraître agitée de petites vagues comme un torrent qui coule, puis transférée sur une feuille de papier fabriquée à la main. Le dessin transféré est l’image d’un instant du mouvement unique et éphémère de l’encre sur l’eau. Chaque suminagashi est unique et non reproductible.
du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 18h00
Vernissage : le vendredi 07 octobre 2022 à 18h00