"Le Conte des contes" au Théâtre Kléber-Méleau
Information de réservation
Réservation conseillée
Ce printemps, le Théâtre Kléber-Méleau présente « Le Conte des contes » du célèbre écrivain Giambattista Basile, mis en scène par le Teatro Malandro. A voir jusqu’au 9 avril 2020.
Raconter des contes…quelle histoire !
Inspiré par les mythes et les légendes, le Teatro Malandro met en scène des personnages drôles et bizarres qui évoluent dans une réalité bariolée. Comptant une quarantaine de créations, cela fait trente ans que cette compagnie hors du commun fait son pèlerinage dans les théâtres d’Europe.
© Geoffrey Cottenceau & Romain Rousse
Aujourd’hui, elle s’empare de l’œuvre populaire "Le Conte des contes" de Giambattista Basile. Héritage de plusieurs siècles de tradition orale, ce récit recueille quarante-neuf contes tous plus extravagants les uns que les autres.
Lo Cunto de li cunti
Fasciné par les dialectes et les folklores des Napolitains, Giambattista Basile décide de célébrer cette culture carnavalesque en écrivant Lo Cunto de li cunti (ou Pentamerone). Ecrit en dialecte napolitain, ce récit met en scène des jeunes conteurs qui, pendant cinq jours, doivent narrer cinq histoires différentes.
Des histoires s’inspirant d'anciennes versions de contes connus tels que Blanche Neige, Le Chat botté et Cendrillon. Le conte « La Gatta Cenerentola », par exemple, raconte l'histoire d’un prince qui fait essayer une chaussure égarée à toutes les jeunes femmes du royaume pour trouver sa douce moitié… Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose?
Cendrillon (Warwick Goble Edition)
Une collection de fables, recueillie dans les tavernes et les rues de l’Italie du 17e siècle, qui reflète la société paysanne de l’époque.
Le spectacle au Théâtre Kléber-Méleau
Le Teatro Malandro propose une libre adaptation de ces contes populaires: la Famille Pataquiba, n'arrivant pas à trouver un remède contre la tristesse de leur fils Prince, fait appel au Doctor Garganta-Que-Canta. Ce médecin fait recours à des histoires, racontées par le cuisinier de la famille, pour soigner la mélancolie du jeune homme.
En passant par l’histoire de La Belle Endormie, puis par celle de la jeune Zapatella – qui décide d’adopter un drôle de serpent pour satisfaire son besoin de maternité - le facétieux Doctor essaye de redonner le sourire au pauvre Prince.
Zapatella et son serpent (Warwick Goble Edition)