Théâtre - Mémoire de fille
"Mémoire de fille", œuvre marquante d'Annie Ernaux, a été pour la première fois adaptée au théâtre par José Lillo en 2019, au Théâtre des Amis de Carouge
Cette création scénique est survenue peu après la publication du livre, qui explore avec une profonde introspection l'expérience de la jeunesse et la mémoire.
Dans ce récit, Annie Ernaux, alors âgée d’une soixantaine d’années, revient sur une nuit d’été de 1958, moment clé de son adolescence : sa première nuit avec un homme. Ce souvenir puissant continue de résonner dans son corps et son esprit. En s’appuyant sur des souvenirs vifs, elle interroge la jeune fille qu’elle était alors, restituant minutieusement les émotions et les sensations de ce moment charnière, oscillant entre euphorie et désillusion.
L’adaptation théâtrale de José Lillo permet de redonner vie à cette histoire intime, marquée par le poids de la mémoire et la réflexion sur le passage du temps.
Lors de la création en 2019, trois ans avant qu’Annie Ernaux reçoive le prix Nobel de littérature, Alexandre Demidoff écrivait dans Le Temps: « Un mirage d’amour avec Annie Ernaux à Genève. La comédienne Caroline Gasser s’empare avec humilité de Mémoire de fille, récit sec et poignant qui sonne juste. Caroline Gasser est au diapason, dans sa façon obstinée de fendre la nuit pour que cette déchirure ne soit plus lettre morte. »
Théâtre - Mémoire de fille - Théâtre Benno Besson
Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–