Projection : Ripples of Life
Le film magistral de Wei Shujun au cinéma ! En VO sous-titrée français
Un tournage se déroule dans la paisible ville de Yong’an, perturbant la vie de Gu, la propriétaire d'un modeste restaurant. Aspiration à une nouvelle existence, elle parvient à se faire une place au sein de l'équipe de tournage. Pendant ce temps, Chen, une star de cinéma retournant dans sa ville natale, espère raviver ses souvenirs d’enfance et retrouver ses amis perdus. Une querelle interminable oppose le réalisateur au scénariste, mais le tournage doit poursuivre, même sans consensus.
Né à Pékin, Wei Shujun entame sa carrière cinématographique en tant qu’acteur à seulement 14 ans. Diplômé de l'Université de la Communication de Pékin avec un master, son court-métrage On the Border reçoit une mention spéciale à Cannes en 2018, tandis que son long-métrage Striding into the Wind est sélectionné en compétition en 2020.
« Le motif du "film dans le film" n’est pas ici un simple procédé de jeux de reflets virtuoses. Il provoque surtout la rencontre de deux mondes aux rythmes de vie décalés : la petite localité émergeant doucement de sa torpeur face à la frénésie des artistes et techniciens d’une culture mondialisée (le réalisateur étant un ancien chanteur de hip-hop reconverti). Ripples of Life, que l’on pourrait traduire par « ondulations de la vie » (un titre magnifique), capture tout au long du film les échos entre ces vies parallèles qui forment notre modernité. » (Mathieu Macheret, Le Monde)