Lecture du roman "Les Esprits de la terre" de Catherine Colomb

Manifestation terminée

Laissez-vous emporter par la lecture intégrale vivante et réjouissante en 7 épisodes du roman "Les Esprits de la terre" de Catherine Colomb

Les Esprits de la terre met en scène une famille propriétaire de vignes sur les bords du Léman, se partageant deux domaines: le château de Fraidaigue (le château de Saint-Prex, lieu de naissance de Catherine Colomb), au bord du Lac, et la maison d’En Haut, située au pied du Jura.

La spoliation tant matérielle qu’affective d’un héritier indésirable, et la ruine imminente d’une classe sociale nantie font l’intrigue.

Mariage d’intérêts et alliances arbitraires, jeunes parvenus et boucs émissaires, persécuteurs et persécutés composent un univers déchiré entre deux pôles contraires qui resteront irréconciliés.

Une énigmatique messagère ainsi qu’une foule d’anonymes, regroupés par genres ou par métiers, participent eux aussi à cette sinistre comédie humaine: servantes et domestiques, forains, pêcheurs, pasteur et vieilles dévotes, villageois, employés de banque, simples d’esprit et, surtout, la petite troupe d’enfants armés de trompette vertes, porteurs d’une sourde révolte.

Catherine Colomb décrit de façon incomparable les blessures d’enfances, les relations entre les forts et les faibles, la revanche des opprimés, elle parle des flux de réfugiés de la première guerre mondiale, d’Europe, autant de thèmes qui font écho aujourd’hui.

L’objectif de la démarche est de rendre ses romans accessibles à tous, les faire entendre, faire apparaître l'univers si incroyablement touchant, drôle, bienfaisant et réparateur de l'auteure.


Où ? La Sarraz, Lausanne, St-Prex, 
Quand ? Du 11 avril au 10 décembre
Combien ? Entrée libre

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
55 minutes
De
Catherine Colomb (1892-1965)
Réalisation
Catherine Kunz
Avec
Catherine Kunz
mar. 10 déc. 2024
20:00

Les Esprits de la terre - Episode 7 - Fin - Maison de Quartier Sous-Gare

Salle Principale
Avenue Edouard Dapples 50
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Episode 7 Les Esprits de la terre (extrait)

César rit tout seul, mais redevint sérieux en pensant soudain que dans ce pays couvert d’une brume toujours plus épaisse où il marchait en trébuchant sur des résidus, des fragments, des tentatives abandonnées, il risquait de rencontrer près des enfants l’odieux petit ogre? Fait curieux, sa mémoire obscurcie ne lui rappela qu’avec difficulté que le petit ogre était tombé du noyer, que sa tête avait éclaté sur la pierre du réservoir, et que brûlé dans un four crématoire il n’en resta qu’une poignée de cendres enfermées par sa mère dans un sac de satin et portées dans son réticule. Tandis que les enfants, ils vivaient, eux, honorés comme des orphelins. À la place d’honneur dans leurs fêtes. Leurs cortèges. Déjà, même sur cette terre à lumière de fer-blanc où il reviendrait quand il voudrait, l’œil de la caméra dépistait des troupes d’enfants, des bandes, des hordes, sous les ponts de Rome, sur les places de l’URSS, au bord des lacs et des mers, serrés, pressés entre deux guerres, et les cygnes affairés et stupides se frayaient un passage à tra- vers leur foule menaçante et retournaient un poisson de leur bec orange et spatulé. Mais les adultes se bouchaient les yeux et les oreilles pour ne les voir ni les entendre, ils déménageaient sans cesse afin de ne pas naître, vivre et mourir dans la même maison où ils risqueraient de rencontrer le soir les enfants descendant l’escalier de bois à peine éclairé par le soupirail de la vieille cuisine. Cependant la brume devenait d’une épaisseur à couper au couteau, le courageux nomade essaya de revenir sur ses pas, mais le temps qui s’étirait comme un élastique le frappait cruellement au visage, le sang coulait sur ses habits, sur cette effrayante houppelande grise. Avis à ceux qui ont envie de quitter le plancher des vaches !


Numéro de Téléphone
+41 78 614 44 96

Dates