Lumen
de Jasmine Morand Cie Prototype Status
Lumen a reçu le Prix spectacle suisse de danse en 2020
Treize corps prennent racine dans l’obscurité pour converger vers l’éblouissement. D’un infini à l’autre, du noir au blanc, Lumen est une traversée qui joue avec les perceptions des spectateur·trices, entre ce qu’il·elles imaginent et ce qui se laisse voir. Stimulant le besoin d’intercepter et interpréter ce qui apparaît au regard, la pièce plonge les spectateur·trices dans une expérience à la fois introspective et picturale.
L’augmentation graduelle de la puissance lumineuse permet de distinguer des éléments de chair. L’écriture du mouvement, inspirée du tissage, évoque des textures, des volumes qui se forment et se résorbent. Les corps, d’abord étendus sur un plan incliné vers le fond de la scène, se révèlent dans le reflet d’un miroir géant positionné au‑dessus des danseur·ses. Effacer les horizons, fausser les points de fuite, tout est mis en oeuvre pour troubler la perception du réel.
Très lentement la scène bascule vers le public, révélant les danseur·ses, et le miroir devient lui‑même source de lumière postulant que ce qui se trouve sous nos yeux ne peut être ignoré.
« Lumen est né d’une promesse intime de mon enfance, où comme une évidence j’avais saisi que l’obscurité gardait pour elle la beauté du monde. » Jasmine Morand