Les femmes savantes
En cette année 2022, les 400 années qui nous séparent de la naissance de Molière n’ont pas atténué la pertinence de ses analyses du genre humain.
De Molière - Par la Cie Voix publique
Conception, mise en scène: Vincent Bonillo
Une famille se déchire au nom du bel esprit. D’un côté, Philaminte, sa fille Armande et sa belle-soeur Bélise, farouchement opposées au mariage, éprises de poésie, de philosophie et de science. De l’autre, garants du naturel, Chrysale, bourgeois asservi aux caprices de sa femme Philaminte, la gracieuse Henriette, leur seconde fille... Le mariage arrangé par Philaminte entre le flatteur Trissotin et Henriette, amoureuse de Clitandre, est au coeur de l’intrigue. »
Vouloir mettre en scène une oeuvre de Molière, ou même s’y confronter, c’est à coup sûr tenter de répondre à un projet de jeu synonyme d’exigence, c’est prendre en charge une langue en tout point singulière mais c’est également être à même d’intégrer un propos politique et social pour le moins sous-jacent. Il en va toujours de cette mécanique chez le maître histrion, qu’au coeur même du grotesque surgisse la satyre, qu’au détour du comique pointe la contestation, qu’au sein même de la farce s’ajoute la critique.
Basée sur le principe d’une comédie de moeurs voyant de jeunes amours tragiquement contrariées dans leur projet nuptial, la pièce des femmes savantes ne saurait être réduite à un schéma pour ainsi dire classique. En effet, et c’est là tout l’intérêt de cette oeuvre puissante, qu’au départ d’une intrigue pour le moins éculée, Molière nous entraine au sein de thématiques autrement plus essentielles.
Ainsi les revendications portées par les femmes savantes en terme d’égalité, d’indépendance et d’émancipation, se font l’écho lointain de celles défendues aujourd’hui.