La pop italienne de la Renaissance à nos jours
Les origines communes de trois musicien·nes sont revisitées avec malice dans ce spectacle semé d’embûches, de fausse érudition et d’anachronisme joyeux.
Sous la forme d’une conférence décalée, à la recherche de ce quelque chose qui fait le charme et l’essence de la chanson italienne, les trois protagonistes montent un répertoire de chansons italiennes à travers les âges.
Ils font alors la découverte d’un chercheur original, pour ne pas dire étrange, mais pour tout dire un peu fêlé, qui a passé sa vie à accumuler des archives pour défendre une thèse sur la chanson italienne qui défie l’entendement.
Documents iconographiques, entretiens radiophoniques, émissions de télévision, reliques de vedettes oubliées ; des enregistrements de la finale du concours de Sanremo 1972 aux chroniques de la cour de Vincent Ier de Mantoue, toutes ces archives semblent accréditer une hypothèse impensable, ou peut-être une immense machination…
Sur un rétroprojecteur à l’ampoule hésitante, on découvre une riche documentation (dont il faut cependant mettre en doute l’authenticité), des enluminures de livres d’heures du 15e siècle jusqu’à des vignettes de bande dessinée tirées de « fumetti » d’espionnage des années soixante, dérobées à la Bibliothèque Vaticane.