Fracasse
À l’orphelinat des Vermiraux, les chiens sont mieux traités que les enfants. Dans cet endroit sinistre, l’imaginaire est muselé, la lecture et le jeu interdits. Trois orphelins vont désobéir et voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.
À l’orphelinat des Vermiraux, les chiens sont mieux traités que les enfants. Dans cet endroit sinistre, l’imaginaire est muselé, la lecture et le jeu interdits. Trois orphelins vont désobéir et voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Grâce à ce héros de papier, ils retrouveront le goût d’inventer des histoires et le courage de se révolter. Avec humour et dans un élan frondeur, nos trois orphelins devenus comédiens nous feront partager leur enfance fracassée sur le plateau du Petit Théâtre où ils se mêleront au public, installé lui aussi sur scène, dans une même énergie et une même écoute.
« Jouant tantôt leur propre rôle, tantôt les personnages de Théophile Gautier, les trois comédiens déploient leur jeu au présent. Avec dans le regard, dans l’adresse directe aux spectateurs, une joie et une surprise qui donnent à chaque représentation la sensation d’une première fois. Les scènes qui impliquent le public sont particulièrement réussies. Pour culminer lorsque, sous des tentes de fortune construites avec des draps et des bras tendus, les comédiens nous offrent sous forme de petits récits chuchotés des morceaux de leur vie. » Anaïs Heluin - sceneweb.fr