Le Dragon - ANNULE
Le dragon est une féerie satirique qui parle magnifiquement du phénomène de la peur
Dans une ville imaginaire règne un dragon terrifiant. Les habitants préfèrent s’y soumettre et renoncent à leur liberté. Arrive alors le « héros professionnel » Lancelot. Il fait la connaissance d’Elsa (la fille de Charlemagne, l’archiviste) qui doit être livrée au dragon le lendemain. Lancelot le provoque alors en duel …
Lors de sa création, en 1944, la pièce est présentée comme une dénonciation de la société hitlérienne. Mais elle sera vite perçue comme une attaque contre le régime stalinien et sera immédiatement interdite par les autorités soviétiques. En 2020, cette pièce incite avec humour à une réflexion sur « notre » actualité.
L’auteur - Evgueni Schwartz – est né en 1896. Etudiant au moment de la révolution d’octobre, il entre dans le monde du théâtre après la Première Guerre mondiale. Outre « Le Dragon », ses principales créations sont « Le Roi Nu » (1934), interdite avant sa création sur scène et « L’Ombre » dont les représentations sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale.