Les Idoles
Les Idoles de Christophe Honoré met en scène une génération d’artistes morts du sida qui se réincarnent sur le plateau du théâtre pour échanger sur l’amour, la maladie, l’art et l’engagement.
Dans ce spectacle, Christophe Honoré part à la rencontre d’une autre génération d’artistes, celle d’avant lui, celle des années 80–90. Ce n’est pas exactement une génération, encore moins un mouvement, mais des vies d’artistes ou d’auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, le sida. Artistes parti·e·s trop vite, sans transmettre à leurs cadet·te·s, artistes dont les œuvres comme la vie sont marquées par le double jeu de l’amour et de la mort, par la sensualité et la maladie. Auteurs ou artistes de théâtre, de danse ou de cinéma qui ont marqué une génération de jeunes auteurs, autrices et d’adolescent·e·s, à commencer par Christophe Honoré, à l’instar du Cyril Collard des "Nuits fauves" ou du Hervé Guibert du roman "À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie". Les six interprètes des Idoles, Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré et Marlène Saldana font revivre six artistes majeurs, avec légèreté, humour et délicatesse, porté·e·s par cette émotion diaphane qui traverse les films d’Honoré. Ils rapportent leurs œuvres, leurs vies et ce qui fut leur façon, à chacun différente, de traverser la maladie et d’attendre la mort – spectres contemporains pour parler d’aujourd’hui.
Les Idoles est un théâtre de la création et de l’héritage, de la passion et de la maladie, avec Jean-Luc Lagarce, BernardMarie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy.
Théâtre de Vidy
Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne
billetterie@vidy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Mardi-vendredi, 13h-19h