Steps : New Zealand Dance Company (NZ) Time
Matter par Ross McCormack ; The Fibonacci par Victoria Columbus ; Sigan par Kim Jae Duk
Le partenariat avec Steps, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, a permis au Théâtre du Jorat d’accueillir de prestigieuses compagnies chorégraphiques ces dernières années. Deux fois celle de Sidi Larbi Cherkaoui, mais aussi le Ballet de Zurich et le Nederlands Dans Theater. Voici la New Zealand Dance Company, en première suisse.
Elle est basée à Auckland. Son défi : « Créer des spectacles accessibles, inspirants et de haut calibre. » La compagnie évoque souvent le mot de communauté. Une notion de partage, de découverte, dans le cadre d’une danse contemporaine pétrie de beauté et d’émotions, comme un langage de la vie.Créée en 2011 par Shona McCullagh et Frances Turner, la compagnie défend un répertoire très varié, inspiré par des créateurs et créatrices émergent·e·s ou expérimenté·e·s. Elle mêle volontiers les générations parmi ses danseurs et danseuses. Elle défend également une forme d’identité : « Les danses néo-zélandaises sont terreuses, drôles et courageuses ». Son credo : « Chasseuse d’horizons ». De quoi taquiner
des galaxies encore inconnues, ensemble ou en solo, de questionner sa propre identité, de sublimer la diversité. Isabella Spirig, directrice artistique du Festival Steps : « La danse permet, par ses fortes connexions internationales, de faire l’expérience immédiate des fusions générées par la rencontre de courants différents et d’artistes qui s’inspirent mutuellement ».