Campana
Sous le chapiteau du cirque, les acrobates et équilibristes Titoune et Bonaventure se font face, comme suspendus entre les gouffres déglingués et le carillon des rêves. Ils trimbalent ensemble, entre maladresse et tendresse, un monde loufoque fait d’
Sur la piste de cirque de Campana (la cloche, en italien), Bonaventure Gacon, barbe hirsute et allure de colosse, retrouve la fluette Titoune. Ils campent deux êtres revenus d’ailleurs qui ont connu la lueur des tréfonds et cherchent l’éclat des sommets. En chemin ils s’embrouillent, se cherchent, se trouvent et s’enroulent, bon an mal an : ici bons amis qui s’épaulent, là opposés en tout et sur tout, ils jouent des coudées franches au rythme des violons, guitares et autres clochettes des deux complices musiciens Thomas et Bastien. Bientôt ils sonneront l’assemblement avec ceux et celles qui sont là, réunis par le cirque.
Bienvenue sous le chapiteau du Cirque Trottola ! Bonaventure Gacon et Titoune emmènent leurs spectacles sur les routes depuis près de vingt ans, retrouvant l’âme sincère du cirque artisanal et populaire. Le cirque est avec eux le lieu du partage entre celles et ceux réuni·e·s un instant en rond : et être ensemble quoi qu’il arrive, dans la tourmente comme dans l’émerveillement, est aussi le sujet de ce nouveau spectacle.
Ils sont face à face sur la piste, comme tendus entre les gouffres qui cachent mal le désordre des vies et le carillon des rêves et des étoiles. Entre maladresse et tendresse, virtuosité et petits riens, ils emmènent ensemble leur monde lumineux fait de portés acrobatiques, d’étonnements chaleureux et de fraternité.