On s’en va
"Comédie en huit enterrements" grinçante sur le mythe de "l’ailleurs" dans une société au bord de l’implosion, On s’en va est l’adaptation d’un texte du dramaturge israélien Hanokh Levin par le grand metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski.
Comédie en huit enterrements est le sous-titre de cette pièce du grand dramaturge israélien Hanokh Levin que met en scène le Polonais Krzysztof Warlikowski, figure marquante et singulière du théâtre européen qui vient pour la première fois à Lausanne.
Cette comédie qui n’est pas toujours gaie mais souvent drôle décrit une communauté d’êtres aux vies incertaines qui enterrent leurs rêves. Dans un espace vaste et vidé, entre le temps suspendu d’un bar, l’intimité d’un appartement, et l’alignement d’un funérarium, les grands-parents et les jeunes, les personnes affairées ou sans emploi n’attendent que de partir pour un monde meilleur, une vie désirée, une histoire heureuse. Mais nul ne quittera la place, par faiblesse ou lâcheté, par désinvolture ou culpabilité, éperdument malheureux autant que viscéralement attaché à ses plaintes et les uns et les unes aux autres, à l’inverse d’une touriste américaine dont les selfies frivoles cachent mal la quête morbide de ses origines. Et le temps sera scandé par la mort, seul départ possible, finalement.
Levin dépeint la société israélienne, Warlikowski la transpose en Pologne et c’est une description par l’intime d’une société écrasée par son inertie que la troupe exceptionnelle du Nowy Teatr de Varsovie parvient à incarner, avec une émotion à fleur de peau faite de rage autant que de mélancolie.
Théâtre de Vidy
Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne