Festival de Coppet
Le Souper
Le Festival s’ouvre avec un souper entre Talleyrand, ancien ministre de Napoléon et Fouché, qui contrôle le gouvernement et Paris. Les deux esprits s’interrogent sur la nature du gouvernement à donner à la France… Au menu : vices, crimes et manigances !
Paris, le 6 juillet 1815. Au lendemain de la lourde défaite de Waterloo et de l'abdication de Napoléon, maintenant exilé, Paris est occupé par les troupes du Duc de Wellington. La révolte du peuple gronde.
Qui va gouverner le pays ? Joseph Fouché, Président du gouvernement provisoire s'est fait inviter à souper à huis clos par Charles-Maurice de Talleyrand, ministre des Affaires extérieures, afin de décider de l'avenir de leur pays. Si le premier souhaite une république pour la France, le second envisage le retour de la royauté avec Louis XVIII sur le trône. Aucun des deux ne peut agir sans l'autre.
Alors que dehors, des émeutiers sont difficilement contenus par le service d'ordre de la Capitale, les deux hauts dignitaires révèlent - souvent à demi-mot - leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues.
Le Souper est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Claude Brisville, écrite en 1989. Cette pièce a reçu le Molière du théâtre privé en 1991. Elle a également été adaptée en film en 1992 par le réalisateur Édouard Molinaro.
Une pièce terriblement actuelle où se joue le sort d'un pays, entre deux protagonistes prêts à user de tout l'appareil de supercheries, stratégies, arguments fallacieux, mensonges, flatteries, etc. pour garder le pouvoir et se propulser au sommet.
Tarif normal : 45 CHF - placement libre
Étudiant, chômeur : 35 CHF - moins de 14 ans : 20 CHF