Adieu M. Haffmann
Paris, mai 1942. Bijoutier juif, Joseph Haffmann doit se résoudre à entrer dans la clandestinité. Il propose à son employé de prendre la direction de sa boutique. En échange, celui-ci doit l’héberger secrètement à la cave.
Paris, mai 1942. Bijoutier juif, Joseph Haffmann doit se résoudre à entrer dans la clandestinité. Il propose à son employé de prendre la direction de sa boutique. En échange, celui-ci doit l’héberger secrètement à la cave. Pierre Vigneau accepte, à une condition : stérile, il souhaite que son patron l’aide à réaliser son voeu de paternité en ayant des relations intimes avec sa femme. Le pacte faustien est conclu. Bientôt, les plus hauts dignitaires nazis se pressent à la boutique. Les récits sur l’Occupation nous l’ont démontré : c’est en mêlant la grande histoire au destin d’hommes et de femmes ordinaires que l’on réussit à décrire de la façon la plus bouleversante l’horreur de la guerre. Alors qu’ils s’estiment et se respectent, Pierre et Joseph concluent un pacte intenable. Sacrifieront-ils leur âme pour faire triompher la vie ? La peur au ventre, on assiste à ce huis clos terrifiant, porté par des acteurs exceptionnels. Un récit passionnant, jusque dans sa scène finale déchirante.
20H / DURÉE 1H30 / CHF 58.-/48.-/38.-
TEXTE ET MISE EN SCÈNE JEAN-PHILIPPE DAGUERRE ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE HERVÉ HAINE COLLABORATION ARTISTIQUE LAURENCE POLLET-VILLARD MUSIQUE HERVÉ HAINE AVEC GRÉGORI BAQUET, JULIE CAVANNA, ALEXANDRE BONSTEIN, JEAN-PHILIPPE DAGUERRE, CHARLOTTE MATZNEFF