Les 1011 femmes de Guitry
Un spectacle sur la vie et de l’œuvre de Sacha Guitry.
Pour les un-e-s, il était cet ami expansif, frivole et charmant, à qui l’on pardonnait ses fantaisies. Pour les autres, il fut un monstre d’orgueil, dont l’exaspérante fatuité légitimait toutes les condamnations. On a souvent dit de Sacha Guitry qu’il était misogyne. Pourtant dans ses pièces, ce sont bien souvent les hommes qui trompent, et non les femmes. Il en a eu un nombre incalculable dont cinq furent ses légitimes. Un point fait l’unanimité : ceux et celles qui l’ont connu dressent le portrait d’un travailleur infatigable.
En septembre 1916, il convoque une femme qui exerce un métier encore assez neuf : celui de dactylographe. Elle se nomme Fernande Choisel. Elle entre dans la vie de Sacha pour, croient-ils, taper une pièce. Elle restera avec lui jusqu’au 8 mai 1948. Secrétaire méticuleuse et totalement dévouée, elle a sans cesse été dans les coulisses de sa vie mouvementée.
Dans ce spectacle, Fernande raconte son Guitry. Du fond de sa mémoire remontent ses souvenirs, ses rencontres, ses découvertes. Et aussi des bribes de pièces qu’elle a transcrites pour son patron.
Les 1011 femmes de Guitry - Maison de Quartier de Chailly
Av. de la Vallonnette 12
1012 Lausanne