Les représentations de l’IA au cinéma

Pourquoi, dans les films et les séries, l’IA apparaît-elle souvent comme une entité menaçante ? Existe-t-il des visions bienveillantes de l’IA, ou cette dernière est-elle vouée à se rebeller contre ses concepteurs humains ?
Le 9 avril, rejoignez Alain Boillat, professeur d’Histoire et esthétique du cinéma à la Faculté des lettres de l’UNIL, pour plonger dans l’univers fascinant des représentations cinématographiques de l’IA.
À travers une sélection d’extraits de films et de séries, de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) à AfrAId (2024), en passant par Person of Interest ou Westworld, explorez les codes visuels et narratifs qu’Hollywood déploie pour donner vie à cette technologie aux multiples visages (œil rouge perçant, voix désincarnée, etc.). Quels rôles l’IA y occupe-t-elle ? De gardienne omnisciente à juge implacable, en passant par une entité hors de contrôle, ces œuvres posent des questions fondamentales sur la place et les limites de l’intelligence artificielle.
Venez en débattre et découvrir comment notre imaginaire collectif façonne la figure de l’IA, au gré des évolutions sociétales et des inquiétudes que suscite cette technologie.
Un événement proposé par l’UNIL (Centre NUCLEUS et L’éprouvette).
Les représentations de l’IA au cinéma - Pyxis Maison de la culture et de l'exploration numérique
Place de la Cathédrale 6
1005 Lausanne
Gratuit, sur inscription
19h – 20h30