Les glaciers, un symbole de la Suisse témoin du changement climatique
Les glaciers, véritables symbole de notre pays, sont en train de se modifier, voire disparaître fortement en raison du réchauffement climatique.
Assistez à une conférence captivante sur l’évolution des glaciers, à la fois témoins et victimes des changements climatiques. Les glaciers suisses, qui ont perdu 60% de leur surface depuis le début du 19e siècle, voient cette tendance s’accélérer chaque année. En 2022, ils ont encore perdu 6% de leur surface en raison d'un hiver de faible enneigement et d'un été caniculaire.
Cette conférence, animée par Emmanuel Reynard, professeur en géographie physique à l’Université de Lausanne, abordera les mécanismes des glaciers et leurs variations face aux transformations climatiques passées, présentes et futures. Elle explorera également les dimensions culturelles et symboliques des glaciers pour les Suisses, et comment ces géants de glace, autrefois immuables, se métamorphosent (voire disparaissent) sous l’effet du réchauffement planétaire.
Ne manquez pas l'occasion d'en apprendre plus sur ces merveilles naturelles et leur signification profonde pour l'identité helvétique.
Emmanuel Reynard, spécialiste de la géomorphologie de montagne, de la gestion de l’eau, du géopatrimoine et du géotourisme, partagera ses connaissances accumulées au fil de nombreuses années de recherche et d'enseignement.
Les glaciers, un symbole de la Suisse témoin du changement climatique - Centre oecuménique de Vassin
Chemin de Vassin 12
1814 La Tour-de-Peilz
Les glaciers ont perdu 60% de leur surface depuis le début du 19e siècle et perdent chaque année quelques pourcents supplémentaires. La tendance est à l’accélération : durant la seule année 2022, ils ont perdu 6% de leur surface. C’est la conjonction d’une faible couverture neigeuse durant l’hiver et d’un été caniculaire.
Cette conférence abordera le fonctionnement des glaciers et leurs variations liées aux changements climatiques passés, actuels et futurs, et traitera des aspects plus culturels: les glaciers comme un symbole auquel les Suisses sont attachés et qui sont en train de se modifier, voire disparaître, fortement en raison du réchauffement de la planète.
Emmanuel Reynard est professeur en géographie physique à l’Université de Lausanne et professeur Honoris Causa de l’Université de Bucarest. Il a été directeur de l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l’eau et la géomorphologie de montagne, le géopatrimoine et le géotourisme, ainsi que sur les analyses géohistoriques du paysage.