Perfectionnement au découpage ou papiers découpés
Le découpage ou art du papier découpé fait partie des traditions vivantes du Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises. Apprenez vous aussi à maitriser cet art ancestral et subtil du papier découpé !
Séculaire mais résolument moderne, l'art du papier découpé fait partie des traditions vivantes du Pays-d’Enhaut, niché dans les Alpes vaudoises. Cet art délicat, inscrit à l’inventaire cantonal du patrimoine immatériel, charme par la finesse de ses détails, l'évocation d'un monde enfantin et la poésie des scènes d’antan. Si autrefois, les découpages dépeignaient la vie quotidienne des villages montagnards, aujourd'hui, cette tradition évolue et les œuvres prennent des formes variées, reflet d'une modernité créative.
Munissez-vous de ciseaux ou d’un cutter pour vous initier à cette discipline et créez votre propre tableau de dentelle !
Corinne Cornamusaz, passionnée de découpage depuis son enfance dans le Pays-d’Enhaut, incarne cette tradition avec une touche contemporaine. Spécialisée dans le découpage en noir et blanc, elle met en avant la pureté graphique et l'élégance de cet art ancestral.
Perfectionnement au Le découpage ou papiers découpés - Centre oecuménique de Vassin
Chemin de Vassin 12
1814 La Tour-de-Peilz
Séculaire, mais toujours actuel, le découpage ou art du papier découpé, fait partie des traditions vivantes du Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises ; il est répertorié à l’inventaire cantonal du patrimoine immatériel. La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et la poésie des scènes de la vie d’autrefois sont les éléments fascinants d’une œuvre de papier découpé. Si les découpages de l’époque figuraient la vie quotidienne dans les villages de montagne, l’art du papier découpé s’est modernisé et les œuvres actuelles prennent des formes diverses.
À l’aide de ciseaux ou d’un cutter, venez vous initier à cet art et réaliser un tableau de dentelle !
Corinne Cornamusaz est une découpeuse par passion. Celle-ci lui vient de son enfance passée dans le Pays d’Enhaut, « berceau » du découpage traditionnel. Elle pratique exclusivement le découpage en noir et blanc, apprécié pour son côté graphique, sa sobriété et son élégance.