Balades LAC : Vaud, la Venoge
Pour ce nouveau cycle de promenades commentées, le groupe Léman Architectures Connexions propose d'explorer le bassin versant du lac en commençant par 4 jours de balades le long de la Venoge.
Rivière emblématique du canton de Vaud, chantée par Gilles, traversant Denges, village que Ramuz et Stravinsky ont rendu célèbre au travers de l’histoire du soldat, la Venoge est le fil conducteur de cet évènement.
Le parcours débute à La Sarraz, là où furent créés les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM), en 1928, et se termine à l’endroit où la Venoge rejoint le Léman, entre Préverenges et Saint-Sulpice.
Le projet de canal du Rhône au Rhin, intimement lié à la Venoge et objet de différentes variantes entre le XVIIe et le XXe siècle, tient une place importante dans le programme. En effet, les travaux effectués ou projetés pour connecter les mers Méditerranée et du Nord au travers de ces deux fleuves font écho au rôle grandissant que la région occupe dans la circulation et la distribution des marchandises sur le plateau suisse. Le spectaculaire tronçon du canal creusé dans la colline du Mormont renvoie aux débat relatifs au futur de la carrière exploitée pour la production de ciment et les équilibres à trouver entre enjeux écologique, économiques et sociaux.
Cossonay, Denges, Bussigny sont autant d’étapes qui permettront de réfléchir à l’impact généré par les transformations démographiques, économiques ou infrastructurelles d’une région en profonde mutation et riche d’une histoire nourrie par sa situation de carrefour au cœur de l’Europe comme le montrent les nombreuses voies historiques qui la traversent.
Promenade entre Vufflens-la-Ville et Bussigny - Forêt Bussigny
Promenade exploratoire entre Vufflens-la-Ville et Bussigny, avec les interventions de :
- Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille, architectes et professeur·es invité·es EPFL
- Hans Fässler, historien, homme politique et cabarettiste
- Collectif La Nef, déambulation théâtrale
- Fabienne Pfeiffer et Inès Tascon, doctorantes à l’Ecole des Sciences Criminelles, UNIL
- Gemma Ushegewe, cinéaste, monteuse et artiste vidéaste