film-conférence Exploration du Monde "La marche, le monde à ses pieds"
Qui n’a jamais ressenti comme une impression de courir après le temps qu’il perd ? Antidote d’une société qui nous donne parfois l’impression d’avoir perdu sa boussole, la marche relie le corps à l'esprit.
Fort d’une longue expérience télévisuelle et marcheur averti, Benoît Aymon vous emmène en Corse, le long du GR20, considéré comme l’un des plus beaux treks du monde de par la diversité et la beauté de ses paysages. Avec ce documentaire et quelques exemples picorés au cours des 26 ans de « Passe-Moi les Jumelles », Benoît Aymon nous livrera sa vision toute personnelle de la marche et de ses vertus. « L’étranger commence sous son balcon » écrivait Nicolas Bouvier. Comme quoi le voyage n’est pas une affaire de kilomètres, mais d’état d’esprit. Ce n’est jamais le but du voyage qui est l’objectif principal, mais le voyage en lui-même. A ce titre, la marche reste la voie royale. En avion, on ne voyage pas, on se déplace. De toutes les activités humaines, c’est sans aucun doute la marche qui a le moins évolué. Il est dès lors urgent de s’en souvenir, de retrouver nos racines. Le monde est à nos pieds !
Conté avec poésie par Benoît Aymon et filmé par Pierre-Antoine Hiroz, son complice de toujours, cet épisode inaugure la série documentaire « Les plus beaux treks du monde ».