Week-end d'inauguration de La Grange
Les 25 et 26 février 2022, La Grange a le plaisir de vous convier à son week-end d’inauguration !
Afin de vous faire découvrir La Grange dans son nouvel écrin, trois œuvres et une discussion, axées autour de notre rapport au temps et à ses différentes dimensions vous seront proposées les 25 et 26 février 2022. Au programme :
- Vendredi 25 février 18h : vernissage de l’exposition collective Dédié·e à sa propre allure qui présente les travaux de Matheline Marmy, Hunter Longe, Alan Bogana, Ilana Halperin et Sarah Sandler. Rassemblant des œuvres d'art (sculptures, installations) et spécimens issus notamment de la collection du Musée cantonal de géologie, cette exposition, inspirée par la croissance des minéraux et leur relation avec le vivant, questionne la créativité intrinsèque de la matière, et par là-même les distinctions habituelles entre vivant/non-vivant, arts et sciences.
- Vendredi 25 février dès 19h : la performance de Gerard & Kelly, Clockwork, expérimente à travers rythmes et mouvements chorégraphiques, la question de la temporalité entre latence, présent, avenir et recommencement.
- Vendredi 25 février 21h et samedi 26 février 18h : la création This Cool Cool Wind Makes me Feel so Good de Julie Bugnard et Isumi Grichting (I Finally Found a Place to Call Home) explore la plus étrange et immédiate expérience du temps qu’est l’attente, quand le présent se dilate. Une pièce aux couleurs de l’amitié, de la fragilité et de l’intimité.
- Samedi 26 février 16h30 : Romain Bionda, chercheur FNS senior à l’UNIL et Julie Henoch, journaliste presse et radio vous invitent à suivre une discussion autour du rapport entre théâtre et science-fiction. Cette rencontre inaugure une série de podcasts dédiée aux territoires communs aux artistes et aux chercheurexs.
Clockwork - La Grange Centre / Arts et Sciences / UNIL
Dorigny
1015 Lausanne
Une performance réflexive sur le temps et l’intime, déployée par le duo Gerard & Kelly dans des espaces évoquant l’univers domestique.
Présentée à l’occasion de l’inauguration de La Grange rénovée, la partition de Clockwork – dont les gestes marquent la position des chiffres sur le cadran d’une horloge – nous rappelle que le théâtre, avec ses espaces à la fois intimes et ouverts, est lui aussi le lieu «du passage, de la visite, du temporaire, et de l’avenir.»*
(*Elisabeth Lebovici, texte non publié)
Clockwork entrelace des rythmes de mouvement et des fragments de mémoire parlée.
La chorégraphie s’articule autour d’un ensemble de gestes correspondant à la position des chiffres sur le cadran d’une horloge. Les mouvements et la signature temporelle de «l’horloge» de chaque performeurxeuse est unique. Comme un métronome, une oscillation se déclenche dans le corps des danseurxeuses et devient progressivement constante. Les mouvements sont coordonnés avec des fragments de discours tirés de l’écriture autobiographique de l’interprète liés aux heures de la journée.
Vendredi 25.02.2022 - dès 19h
Durée 35' (cylce 1 : 19h-19h35 / cycle 2 : 19h45 -20h20)