Autour des humanités numériques
Conférence de Boris Beaude, professeur à l'Institut des sciences sociales UNIL
En à peine plus de deux décennies, Internet a considérablement transformé les modalités pratiques de l’interaction sociale. Initié dans les années soixante dans le cadre de la recherche militaire et universitaire, Internet s’est déployé à l’ensemble de la société des années quatre-vingt-dix, devenant peu à peu l’un des moyens de communication les plus importants. Wikipedia est symptomatique de ce changement radical de la production et de la consultation de l’information. D’abord critiqué, Wikipedia s’est progressivement imposé comme la principale source d’information.
Lors de cette conférence, nous proposerons d’illustrer cette dynamique en considérant son potentiel pour la recherche en sciences humaines et sociales. Nous exposerons en particulier le potentiel de Wikipédia pour explorer les phénomènes d’attention collective. En exploitant les traces de consultation des pages de Wikipédia dans ses différentes éditions linguistiques au cours des dix dernières années, il est effectivement possible d’identifier les sujets qui font l’objet de l’attention la plus intense, la plus soudaine et la plus partagée.
Nous disposons dès lors d’une lecture relativement inédite du monde contemporain, de ses rythmes, de ses mémoires ou de ce qui constitue singulièrement des aires linguistiques. Il est ainsi possible de saisir ce qui anime les prémices d’une société-monde, lorsque des individus du monde entier s’intéressent simultanément à un même sujet. La mémoire des grandes guerres, les événements culturels et sportifs apparaissent ainsi comme autant d’oppositions qui simultanément nous rassemblent et produisent un monde commun.
Série «Le numérique: outil et danger»
Casino de Montbenon
Salle Paderewski
Allée Ernest-Ansermet 3 1003 Lausanne
1003 Lausanne
Entrée: 15 fr | Adhérent: 10 fr.
Entrée libre pour les membres des communautés UNIL, EPFL, HES-La Source et HEIG-VD sur présentation d'une carte de légitimation.