Penser une nouvelle place du Marché à Vevey
Conférence présentée par Emanuel von Graffenried et Jonathan Matray, architectes, organisée par l’Association Vibiscum.
Emanuel von Graffenried et Jonathan Matray se sont rencontrés pendant leurs études d'architecture à l'EPFL et ont fondé les Ateliers GEC à Vevey. Leur attachement à la Riviera et plus particulièrement à Vevey les a conduits à la réalisation d'un projet d'architecture qu'ils proposent comme base de dialogue pour cette emblématique place du marché, sujette à polémique depuis trop longtemps.
Ils proposent une redynamisation de la place du marché de Vevey en repensant le paradigme de la place au sein de la ville par l’implantation d’un projet souterrain. Telle une feuille de papier soulevée en ses deux coins, leur projet laisse apparaître deux entrées distinctes tout en conservant la liberté de la place. Est-ce une toiture, est-ce un sol?
Il s'agit pour eux d'une continuité de l'espace public, d'une interface au service de la ville. Leur projet propose alors de redécouvrir l’histoire du lieu en cristallisant de multiples fonctions en un espace culturel régional afin de rendre à cette place une de ses fonctions historiques, celle de rassembler et d'unifier les hommes.