Sport et égalité : amis ou ennemis ?
Comment le sport peut-il être un moyen d'inclusion sociale ?
Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie et d’autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l’égalité et devenir un terrain de construction d’une société plus inclusive ! Cet atelier t’invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.
À travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d’images d’archives, d’articles, d’expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·e spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu’une personnalité sportive concernée par ces problématiques, et échanger autour de leurs témoignages et éclairages !
Avec la participation exceptionnelle de Sarah Atcho, athlète sprinteuse suisseÀ l'UNIL - Forum L'éprouvette - Université de Lausanne - UNIL
Général
1015 - Lausanne
1015 Lausanne