Jazz au Peuple

Manifestation terminée

Le Jazz au Peuple met à l'honneur les métissages entre musiques improvisées et musiques actuelles, poursuivant toujours le même but : dévoiler au plus grand nombre la richesse de la scène suisse.

Ce n'est pas parce qu'on s'adresse à tout le monde que l'on doit proposer des concerts communs ou conventionnels. Voilà la devise du festival Jazz au Peuple, qui offre à tout un chacun la possibilité de venir librement découvrir les projets les plus novateurs et les plus créatifs de la nouvelle scène musicale suisse, chaque année depuis 2015.


Au programme cette année, du jazz à toutes les sauces : prog rock, ambient, post-rock, folk... et jazz, bien-sûr.


/!\ Entrée libre sur présentation d'un certificat COVID valide et dans la limite des places disponibles /!\


Laura Schuler Trio | Les Marchandises (Nyon) | 19h
Alternant improvisations éthérées et riffs inflexibles, développements patients et ruptures brutales, thèmes à l’unisson et contrepoints déstructurés, les compositions de la violoniste Laura Schuler sonneront sans doute étrangement familières aux amateurs et aux amatrices de rock progressif des années 1970. Accompagnée par un Hans-Peter Pfammatter atmosphérique et un Lionel Friedli tectonique, celle qui se produit aussi en solo depuis 2020 sous le pseudonyme de Kate Birch propose une musique qui touchera plus largement toutes celles et tous ceux qui ont autant envie de battre de la tête en cadence que d’avoir la tête dans les nuages. Prog jazz.

Colin Vallon Trio | Les Marchandises (Nyon) | 20h30
S’il fallait ne choisir qu’un groupe pour illustrer ce qu’est le jazz suisse contemporain, le trio de Colin Vallon pourrait être celui-là. Liberté improvisatoire, radicalité compositionnelle, ingéniosité rythmique, sobriété mélodique : tous ces traits qui font la beauté de notre paysage musical apparaissent dans ses œuvres sous une forme parfaitement épurée et s’y mêlent dans une totale harmonie. À l’approche de la sortie de son troisième album avec le contrebassiste Patrice Moret et le batteur Julian Sartorius, le pianiste yverdonnois s’affirme toujours plus comme un modèle pour toute une génération d’artistes pour qui la complexité et la simplicité, loin de s’opposer, s’enrichissent l’une l’autre. Quintessence.

Marc Méan | Les Marchandises (Nyon) | 22h15
Parmi les fidèles qui ont assisté à la naissance du Jazz au Peuple, non rares sont celles et ceux qui croient que le festival a été placé sous les plus favorables auspices par Marc Méan. Simple superstition jazzaupopulaire ? Une chose est certaine : la spontanéité et la créativité du membre de That Pork ont fait entrer tous ses concerts dans nos annales. Ces touches électroniques, ces nappes paisibles et ces mélodies déliées qui le rendaient immédiatement reconnaissable dans ses derniers projets (Service Fun, Taïga, Quiet Tree), le claviériste boéland a érigé sur elles son premier album solo, Collage (Neologist Productions, 2020), où il se consacre enfin pleinement à cette inspiration ambient qui le guide depuis toujours. Atmosphère.

Julie Campiche Quartet | Les Marchandises (Nyon) | 19h
Si elle est bien un instrument antique, acoustique et envoûtant, Julie Campiche nous a appris que la harpe peut tout de même être mise au service d’une musique actuelle, électrique et désenchantée. Passée maître dans l’art du contre-pied, la harpiste genevoise mêle dans ses compositions douceur et violence, ordinaire et drame, beauté et horreur ; autant de contradictions qui ont donné son mouvement et sa force à la contestation dont est né Onkalo (Meta-Records), l’album aux accents post-rock que cette artiste novatrice a publié en 2020 avec le saxophoniste Leo Fumagalli, le contrebassiste Manu Hagmann et le batteur Clemens Kuratle. Engagement.

Eric Chenaux | Les Marchandises (Nyon) | 20h30
Habituellement, les chanteurs et les chanteuses qui s’accompagnent au piano ou à la guitare tâchent de ne faire qu’un avec leur instrument ; Eric Chenaux, lui, semble vouloir s’en éloigner le plus possible. Après avoir fait crier sa guitare sur la scène post-punk torontoise au sein des groupes Phleg Camp et Lifelikeweeds durant les années 1990 et 2000, le natif de Chardonne (VD) a expérimenté – non sans une certaine dérision – d’innombrables manières de la faire divaguer, radoter, bredouiller. Mais, quand le guitariste entonne ses chansons, alors la douceur et la clarté extraordinaires de sa voix illuminent soudain ses accompagnements qui semblaient tout droit sortis d’un phonographe défectueux. Déroutant.


Toutes les informations sur jazzaupeuple.ch

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.09.2021
Durée
60 minutes
ven. 03 sept. 2021
18:30

Les Marchandises

rue des Marchandises 5
1260 Nyon

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 362 22 09

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..