Exposition photographique FULU ACT : KINSHASA INCARNEE

Artiste performeur Hemock Kilomboshi, Kinshasa 2024
En cours - Jusqu'au 11.04.2025

Exposition du 06.04 au 01.06.2025. Vernissage : samedi 5 avril dès 17h, en présence du photographe belge Colin Delfosse. Balade thématique en collaboration avec le festival Visions du Réel : vendredi 11 avril

Dans les rues animées de Kinshasa, capitale surpeuplée et fortement polluée d’Afrique, des artistes engagés prennent la scène urbaine comme terrain d’expression. Face aux défis environnementaux et sociaux, ces créateurs transforment des déchets du quotidien en costumes percutants. Leurs performances, à la fois critiques et poétiques, abordent des sujets cruciaux tels que la pollution plastique, la déforestation ou encore l’hyperconsommation. Entre traditions symboliques africaines et esprit contestataire, ces collectifs ouvrent un dialogue fort avec les habitants pour éveiller les consciences.

À propos de Colin Delfosse

Photographe documentaire belge, Colin Delfosse débute sa carrière après des études en journalisme. Depuis 2006, il explore les grands enjeux sociétaux, avec une attention particulière portée à l’Afrique centrale. Ses clichés ont voyagé à travers les festivals internationaux et les pages de nombreux médias. Co-fondateur et directeur photo du magazine belge Médor, il collabore également avec le HCR et enseigne la photographie à l’IHECS.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
15 minutes
De
Colin Delfosse
ven. 11 avr. 2025
13:00

Balade thématique en collaboration avec le festival Visions du Réel : vendredi 11 avril - Capitole (Nyon)

Rue Neuve 5
1260 Nyon

Voir le programme complet

Détails

FULU ACT et Visions du Réel

Balade thématique le vendredi 11 avril, 13h00.

Départ du cinéma Capitole suite à la projection du film L’Arbre de l’authenticité, de Sammy Baloji, en première suisse.


L'Arbre de l'authenticité

Au cœur d’une forêt équatoriale du Congo, les vestiges d’un centre de recherches dédié à l’agriculture tropicale révèlent le poids du passé colonial et ses liens inextricables avec le changement climatique. Cet essai en trois volets  – Prix Spécial du Jury IFFR 2025 –  compose une analyse percutante de l’histoire coloniale de la Belgique, dont les conséquences sont toujours actuelles.

Horaires
13h 
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 361 09 66

Dates