Métamorphose
Venez découvrir la nouvelle exposition Métamorphose avec Marta Blanc et Marion Gétaz, où métal et papier dialoguent jusqu'au 27 octobre 2024.
Deux univers qui dialoguent le temps de cette exposition Métamorphose avec Marta Blanc (sculpture) et Marion Gétaz, du 7 septembre au 27 octobre 2024.
Quelques mots sur l'exposition:
La METAMORPHOSE désigne un processus de transformation significatif au cours duquel une entité change de forme, d'état ou de structure.
Nous sommes ici face à deux chercheuses, qui expérimentent chacune à leur manière de nouvelle méthode de travail, de nouveaux médiums à associer entre eux, et innovent continuellement leurs processus créatifs pour aller toujours plus loin. Je dirais même que le processus créatif est pour Marta et Marion plus important que le résultat lui-même et créer est un besoin vital voir obsessionnelle pour ces deux artistes.
Après les Arts décoratifs de Genève, Marion Gétaz s’épanouit à travers la peinture et la gravure. La nature est au cœur de son travail. Les sensations et émotions qu’elle lui procure sont ensuite transmises sur le papier pour créer des œuvres abstraites et élégantes.
L’encre de chine est son médium de prédilection ainsi que le papier japonais artisanal pour ces différentes structures et possibilités d’utilisation.
Marion Gétaz est une inconditionnelle du gris. Elle l’aime pour ses nuances infinies et ses alliances possible avec toutes les couleurs. Il n’y a pas deux gris identiques et leur transparence permet d’aller couche après couche à la recherche de l’essentiel, alliant matière et profondeur, force et légèreté.
Marta Blanc a un parcours atypique, d’abord scientifique (métrologie, chimie, informatique, design graphique) puis artistique. Elle est fascinée par les métaux et leur transformation par électrolyse ou par oxydation, ses explorations la conduisent au gré des formes et des matières, à travers un jeu d'équilibres subtils entre délicatesse et rigueur, opacité et transparence, ombre et lumière. Elle utilise du fil de cuivre noué au crochet, un matériau et un outil particulièrement fin où les heures ne se comptent plus pour créer des sculptures organiques et aériennes.
Ce sont les matières qui la guident et les formes naissent d’inspiration très diverses, parfois issue du microcosme et de la vie cellulaire, parfois des mathématiques ou encore des fractales. Malgré un processus créatif très rigoureux, l'artiste laisse toujours place à l’inattendu et à la spontanéité.. Ce qui rend ses œuvres uniques et élégantes.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Cliquez ici pour réserver votre place !
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (Entrée libre pour exposition)