Au fils des souvenirs
Exposition collective à ne pas rater, 8 artistes à l'honneur : Suzy BALKERT Marc JURT , Marie-Claire MEIER, Monique MONOD , Gilbert REINHARDT , Peter STALDER, Anne PANTILLON
Au fil des souvenirs
Pour terminer l’année en beauté, l’Estrée présente une exposition collective de 8 artistes : Suzy Balkert, Marc Jurt, Marie-Claire Meier, Monique Monod, Anne Pantillon, Gilbert Reinhardt, Peter Stalder et Kurt Von Ballmoos.
Chaque artiste présenté dans cette collective flirte avec ses souvenirs d’une réalité et les amène dans son imaginaire, donnant naissance à l’impulsion créative et à la liberté du geste sur la toile, sur le papier ou dans la matière.
Ainsi Suzy Balkert, nous invite à découvrir ses ingénieux oiseaux en céramique, source d’inspiration inépuisable et déclinés en plusieurs tailles, couleurs et ex- pressions.
Marc Jurt (1955-2006) grave avec humour et minutie les détails de sa mémoire, souvent inspirés de ses nombreux voyages en Asie. Plus les années passent plus le geste se libère, laissant place à des œuvres à la frontière du figuratif et de l’abstrait.
A l’étage, les visiteurs retrouveront les lithographies tourmentées de Gilbert Reinhardt (1938-1997), imprégnées de souvenirs positifs et négatifs, vacillant ainsi d’un côté à l’autre sans transition. Des œuvres puissantes qui ne laissent personne indiffèrent.
Du haut de ses nonante ans, Monique Monod peint toujours avec la même éner- gie. Elle est en quête constante de nouvelles manières de peindre la nature au sens large et lui insuffle un zeste de folie bien à elle.
Anne Pantillon revient après une longue absence à l’Estrée, nous présenter une série de peintures de scènes hivernales envoûtantes, ainsi que des paysages chaleureux et printaniers. Le travail en série lui permet d’explorer un sujet en profondeur et de le décliner à l’infini.
Kurt von Ballmoos (1934-2016) revient une nouvelle fois à l’Estrée avec une sélection d’aquarelles. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir la passion du peintre pour les paysages vaudois qui ont nourri son inspiration tout au long de sa vie.
Peter Stalder est un peintre qui puise son inspiration dans la lumière. C’est elle qui sculpte les formes d’un visage ou d’un paysage, fait réagir les couleurs entre elles et guide le regard. Il en résulte des œuvres aux ambiances émouvantes et narratives.
Finalement, Marie-Claire Meier présente quelques dernières créations d’une sobriété et d’une pureté mystérieuses, provoquant une forte émotion en racontant des histoires à celui ou celle qui les regarde.
ouvert du mercredi au dimanche
de 14h à 18h