Figures et frémissements, Marc De Bernardis, peintures et dessins
Dans l'univers artistique de Marc De Bernardis, il flotte un air de mystère, à la fois intime et captivant. L'artiste lui-même incarne cette même aura énigmatique, marquée par une timidité enveloppante et un charme presque magique.
Frémissements
Ses œuvres débutent souvent par des forêts denses, crayonnées ou encrées, aux branches entrelacées et profondément sombres par endroits, évoquant des jungle denses et mystérieuses. Ces espaces sont si chargés et complexes qu’ils semblent vibrer d’une vie secrète, restant juste hors de portée, à la frange de notre compréhension ou de l’autre côté d’un marécage mystique. Puis, soudain, le paysage s’inverse, se révélant en négatif, illuminé comme par une immense lune, où la végétation brille d’un éclat lumineux et se détache sur le fond sombre tel un motif de batik. Les arbres, tels des spectres, accentuent cette sensation d’irréalité, transportant le spectateur dans les bayous de Louisiane, bien que l'artiste n'ait jamais dessiné ces scènes en plein air. C’est dans son atelier à Aigle que Marc De Bernardis passe des heures à cultiver ces visions forestières, laissant affleurer les souvenirs et les émotions qui vibrent dans un murmure presque méditatif de feuillages. Ses forêts sont enchantées, à la fois terrifiantes et refuge de créatures féeriques, sauvages et transformatrices.
Figures
L’autre facette de son œuvre réside dans ses portraits, jamais posés ni capturés en photo, mais nés directement de l’imaginaire riche de l’artiste vaudois. Marc De Bernardis parle de ses personnages avec une empathie et une malice palpable, esquissant continuellement de nouvelles figures, quasi automatiquement, dans ses carnets. Ces traits sporadiques prennent vie sur ses toiles, représentant principalement des femmes et quelques hommes, centrés comme dans une galerie d'ancêtres. L’observateur est invité à scruter, imaginer et compléter ces portraits qui, bien que parsemés de quelques indices par l'artiste, maintiennent leurs acteurs dans une narration mystérieuse dont seul De Bernardis détient les clefs. Comme pour les arbres, le spectateur est immergé dans un récit, une fable plutôt invitante, dont il est difficile de se détacher une fois captivé.Figures et frémissements - Espace Richterbuxtorf
William Fraisse 6
1006 Lausanne
Si on ne se fie qu’à l’apparence, les peintures et dessins du vaudois Marc De Bernardis semblent limpides: il y a des forêts touffues et des personnages étranges. Mais l’artiste s’amuse à brouiller les pistes et nous embarque dans un conte doux-amère dont il est seul à connaître le scénario. Ses labyrinthes végétaux sont une invitation à se perdre et à mieux se retrouver quant aux figures, elles racontent des histoires pour qui sait prendre le temps de bien regarder.
Nous nous réjouissons de partager avec vous ce voyage poétique qui aura lieu sur deux sites à Lausanne, chez RichterBuxtorf et chez Raynald Métraux.
Figures et frémissements, exposition du 8 juin au 6 juillet 2024
INFORMATIONS
Exposition du 8 juin – 6 juillet 2024
Ouverture habituelle : ma-ve 17h-19h, samedi 15h-18h
Exposition tout public
Fermé le dimanche et lundi
Nom du lieu : Espace RICHTERBUXTORF
Adresse complète : Avenue William Fraisse 6, 1006 Lausanne, bus 85 arrêt Epinettes
Tel : 021 888 04 34, info(at)richterbuxtorf.ch
Site internet : www.richterbuxtorf.ch