La main (et) le gant
Le motif de la main et du gant, depuis le XVIe siècle jusqu'à la création moderne, est exploré dans ses multiples significations : symbole de pouvoir, de dévotion et de séduction, ainsi qu'outil essentiel tant pour le travailleur que pour l'artiste.
À travers un ensemble d'œuvres sélectionnées parmi les collections du musée et enrichi par des prêts extérieurs, cette exposition thématique explore de manière inédite les multiples significations du motif de la main et du gant, du XVIe siècle à la création contemporaine. Les dessins, estampes, sculptures, peintures et vidéos présentés révèlent la richesse narrative de ces éléments, parfois nus, parfois gantés, démontrant ainsi la puissance créative et métaphorique des gestes et de leurs accessoires emblématiques, les gants.
L'exposition, dirigée par Philippe Piguet, historien, critique d'art et commissaire indépendant, en collaboration avec Margaux Farron, collaboratrice scientifique, propose une sélection d'œuvres mettant en lumière différentes perspectives sur le sujet.
Où ? Musée Jenisch, Vevey
Quand ? Du 17 mai au 18 août
Combien ? De 5 à 12 CHF
Du 17 mai 2024 au 18 août 2024
Vernissage le 16 mai 2024 à 18h30