Exposition "White Out - Entre l'écoute et la parole"
Une installation de l'artiste Esther Shalev-Gerz présente le portrait d'une femme prise entre deux lieux et deux cultures.
La nouvelle exposition temporaire et gratuite du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du 5 mars au 4 août, met en avant une installation d'Esther Shalev-Gerz.
Issue d'une réflexion profonde sur l'absence du mot "guerre" dans la langue same et sur l'histoire pacifique de la Suède, cette création explore les liens entre différentes cultures, langues et paysages. Acquise lors d'une rétrospective à Stockholm, cette installation invite à une exploration des archives et des identités culturelles. Découvrez comment l'artiste nous emmène au-delà des frontières pour nous interroger sur notre humanité commune.
En vidéo, deux plans d'Åsa Simma, une femme sami, sont projetés face à face. Dans l'un de ces plans, elle est filmée à Stockholm : dans l'autre, elle est dans son village natal suédois. Les deux plans se répondent mutuellement, permettant aux spectateurs de saisir le contraste entre les deux "moi", le sujet de l'énoncé et le sujet récepteur.
Accompagnée de photographiques évocatrices, cette installation transporte le public dans un "entre-deux" fascinant au cœur de la culture sami.
Où ? Platerofme 10 - MCBA, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Quand ? Du 5 mars au 4 août
Combien ? Espace Focus, entrée libre. Prochaine exposition payante au MCBA dès le 12 avril (billet 3 musées Plateforme 10 : 25 CHF, billet Duo 3 musées Plateforme 10 : 38 CHF).
Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) - PLATEFORME 10
Salle Principale
Place de la Gare 16
1003 Lausanne