Les 32 000 au Musée Historique Lausanne
32'000 petites figurines envahissent le Musée Historique Lausanne pour interroger notre rapport à l’arrivée des autres
Du 21 août au 30 septembre 2023, le Musée Historique Lausanne présente une installation de Coline Ladetto, articulée autour de 32'000 figurines. Cette œuvre explore l'évolution des flux migratoires à travers l'art contemporain.
Ancrées sur des bases en carton, ces figurines en plastiques, bien que massives en nombre, traduisent néanmoins la fragilité des populations en mouvement. Face à cette mise en scène, le visiteur se perçoit géant, aux prises avec un monde miniature, le poussant à interroger son rapport a l’arrivée de l’autre, à sa présence dans nos espaces de vie et à ses différences.
L'installation de Coline Ladetto n'est pas figée : l'installation, en constante métamorphose, porte l'empreinte des visiteurs. Les ignorer ? Les bousculer ? Chaque mouvement, chaque choix du public réorganise cette marée de figurines, soulignant l'impact que nous avons sur notre environnement, en particulier vis-à-vis des personnes en situation de déplacement.
Depuis sa première intervention artistique, Coline Ladetto a constamment accru le nombre de ses figurines : de 2'000 à 4'000, puis 8'000 et 16'000. Aujourd'hui, ce sont 32'000 silhouettes qui peuplent les corridors du Musée Historique Lausanne, leur progression numérique soulignant l’augmentation des mouvements migratoires.
Coline Ladetto est dramaturge et metteuse en scène. Lauréate d'un prix de la ville de Sierre pour son baccalauréat en arts visuels à l'EDHEA, elle sonde continuellement les frontières territoriales à travers ses réalisations artistiques.
Où ? Musée Historique Lausanne
Quand ? 21 août au 30 septembre 2023
Combien ? Gratuit