"Charlie Chaplin, l'homme-orchestre"
Chaplin’s World célèbre la musique de Charlie Chaplin en 2020 et donne rendez-vous à ses visiteurs tout au long de l’année pour de nombreux hommages à l’artiste, compositeur et musicien !
Le Manoir de Ban accueillera, du 13 juin au 30 septembre 2020, l’exposition temporaire « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre », conçue par la Philharmonie de Paris et présentée en exclusivité à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin bascule à 25 ans de l’univers du music-hall à celui du cinéma. Avec l’invention de son personnage Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage.
Au moment où le cinéma mondial bascule du muet au parlant en 1927, Chaplin saisit l’opportunité de maîtriser la musique.
Dès lors, en véritable homme-orchestre, il ajoute cette dimension à son art : il signe la partition de tous les films à venir et remet en musique ses films muets. S’il déjoue la prise de parole de son personnage pour préserver la poésie et la drôlerie de Charlot, il invente un comique sonore où bruitages et musique dialoguent.
Avec de nombreux extraits de films, photographies, oeuvres d’art et documents rares, mais aussi des dispositifs interactifs, l’exposition proposera un parcours immersif adapté à tous les publics. Ainsi, les visiteurs découvriront sous un éclairage inédit la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands artistes du 20e siècle.
L'accès à l'exposition temporaire est inclus dans le billet d'entrée à Chaplin's World.