"à voir: LEGO® démesuré" - Samsofy & Lenz Graffiti

Chocolate Museum
Chocolate Museum
Chapeau Melon et bottes de cuir
Color test
Alfred Nobel
Manifestation terminée

C’est un duo de choc qu’accueille la galerie de l’Essor en ce début d’année, avec deux pointures du Street art, Lenz Graffiti, de Toulouse, et Samsofy, de Dole.

Photographe et plasticien, Samsofy, célèbre pour son univers créatif et décalé, met en scène des figurines LEGO®. Il a conquis rapidement le public en créant de toutes pièces ses microcosmes mêlant politique, humour et poésie.

Né en 1981 en Franche-Comté dans le Jura, Samsofy a plongé dans le monde de la photographie en 2007. Passionné de roller acrobatique depuis son adolescence, il immortalise des scènes de sports extrêmes en milieu urbain. C’est à partir de 2008, qu’il débute la photographie de LEGO® en étant chargé de la communication visuelle d’une ludothèque. En 2013, à la naissance de son fils, les mises en scène avec ces personnages jaunes si connus du grand public ont pris de plus en plus d’importance, au point d’en devenir son métier.

Sous l’influence de sa culture geek, Samsofy combine les techniques de la photographie, du Street art et du modélisme pour mettre en scène des super-héros dans des décors du quotidien qu’il crée de A à Z. Ainsi, le musée des Confluences de Lyon se transforme sous l’œil de l’artiste en Naboo, planète de Star Wars. On découvre aussi Batman, Hulk, Spider-Man et bien d’autres personnages Marvel dans leur vie de tous les jours mais aussi de nombreuses références surprenantes comme dans sa photographie « René » façon Magritte.

Le Nouvel Obs ne s’y est pas trompé en lui réservant une pleine page chaque semaine durant deux années consécutives. De plus, la chaîne télévisée Arte lui confie la réalisation de photographies inédites pour sa saga Star Trek.

Lenz Graffiti, artiste Street art de Toulouse, utilise la brique LEGO® pour ses créations. Né à Paris en 1978, Lenz vit et travaille à Toulouse où il fonde avec deux de ses amis, en 2000, le SDX Crew au sein duquel il videra ses premières bombes en utilisant le mobilier urbain comme support initial. Par la suite il intègrera le TG Crew où il perfectionnera sa technique. Puis au fil des rencontres, il fera sa place au sein des collectifs TER et VAO. Cet artiste à l’inspiration inépuisable s’expérimentera à plusieurs techniques et supports artistiques avant de retomber en enfance et de se consacrer à son premier véritable amour, le LEGO®.

En 2006, il lança une série de la célèbre Dunk de NIKE uniquement en LEGO®. Art enjoué ou art de jouer… Les bricks graffiti de Lenz nous replongent dans notre enfance. Les blocs colorés se connectent les uns aux autres avec une musicalité rayonnante et dansante qui s’assimile facilement à la culture Street. On apprécie la netteté de cet objet en tant que tel, avec ses angles droits et ses formes caractéristiques. Selon la distance et l’angle de vue, il offre de nouvelles perspectives, comme des courbes.

Il nous invite dans un monde familier et tendance, aux lignes géométriques induites par le matériau de départ, la brique de construction LEGO®, l’un des jouets les plus connus au monde. Comme avant lui le Pop Art, il a réussi ce faisant à hisser cette simple brique au rang d’œuvre d’art.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 10 févr. 2018
17:00

Galerie de l'Essor

Salle par défaut
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

Voir le programme complet

Détails

Vernissage en présence des artistes.

Le vernissage est ouvert à toutes et tous !

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 578 04 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..