Préludes – Inner Emigration V

Imaginé en 1957 par Yehudi Menuhin, ce rendez-vous musical fait vibrer les Alpes chaque été avec plus de 60 concerts, entre chapelles de carte postale et Tente mythique de Gstaad
Il est inconcevable de composer des préludes et fugues sans rendre hommage – ou au moins jeter un regard rétrospectif – au grand Bach et à son œuvre pionnière du Clavier bien tempéré.
Chopin et Chostakovitch, bien qu'étant à un siècle d'intervalle, offrent à leur tour 24 « tandems » exploitant chacune des tonalités de la gamme. Pourtant, ils parviennent à aboutir à des épures radicalement différentes, que l'interprète aguerrie Yulianna Avdeeva saura exploiter avec brio. Savez-vous, d'ailleurs, que le mot « prélude » trouve ses racines dans le latin, de « prae » (qui précède) et « ludere » (jouer) ?
Un prélude est ainsi, à l'origine, une improvisation qui annonce le jeu à venir – permettant à l'interprète de régler son instrument et à l'auditeur d'ajuster son oreille.