Immigrants – Origin IV – Fazıl Say III

Lancé en 1957 par Yehudi Menuhin, le Gstaad Menuhin Festival & Academy s’est imposé comme un incontournable de l’été culturel suisse
Le 24 juillet 2025, le Gstaad Menuhin Festival invite son public à un moment d’exception : la création d’une nouvelle œuvre signée Fazıl Say. Fidèle du festival depuis plusieurs années, le compositeur et pianiste conclut sa résidence 2025 par un trio inédit, inspiré par le thème de l’exil – une expérience humaine profonde, transposée ici en musique avec émotion et intensité.
En écho à cette œuvre nouvelle résonnera un autre type de fuite, plus métaphorique : celle de la célèbre Truite de Schubert, rattrapée par la canne du pêcheur. Un clin d’œil musical subtil aux élans de jeunesse, aux dangers dissimulés derrière les apparences, et à la finesse de l’allégorie romantique. Le tout dans le cadre enchanteur d’un festival né en 1957 sous l’impulsion de Yehudi Menuhin, devenu un rendez-vous incontournable de l’été suisse avec plus de 60 concerts donnés dans les églises de la région et à la Tente de Gstaad.
Fazıl Say (1970)
- «Nightwalk», sonate pour contrebasse seule
- «Immigrants», trio pour violoncelle, contrebasse et piano (création mondiale – commande de Gstaad Menuhin Festival & Academy 2025)
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette en la majeur D 667 «La Truite»