Un siècle de musique romaine : Concert-Causerie




Dans un format de concert-causerie, Alta Musica vous invite à remonter le temps jusqu’à la Rome du XVIIe siècle aux côtés de la violoniste Sue-Ying Koang et du théorbiste Parsival Castro
À cette époque, la capitale italienne foisonnait d’innovations musicales, où l’invention de la basse continue et du théorbe marquait un tournant majeur. D’abord pensé pour accompagner la voix dans le stile rappresentativo, ce nouveau langage sonore a rapidement donné naissance à une musique instrumentale plus libre, le stile moderno. Dans ce contexte effervescent, le violon, capable d’imiter la voix humaine et d’exprimer les émotions les plus subtiles, s’imposa face à la viole de gambe, tandis que le théorbe devint l’instrument de prédilection des luthistes professionnels.
À travers des œuvres de Kapsperger, Frescobaldi, Fontana, Rognoni, Leoni et Corelli, ce programme propose une immersion dans un siècle de musique instrumentale romaine. Porté par les techniques virtuoses du violon et les sonorités profondes du théorbe, il révèle toute la richesse expressive et dramatique de la musique baroque.
Organisé par Alta Musica en partenariat avec Payot Libraire – Place Pépinet, ce concert offrira également une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique. Une soirée exceptionnelle pour explorer l’héritage musical d’une époque où science, art et musique s’entremêlaient au service des grands mécènes de la Rome baroque.
35,- tarif plein
20,- tarif AVS/AI, étudiant/apprenti
gratuit pour les moins de 18 ans