Quatuor Sine Nomine et Eli Karanfilova, alto
Sine Nomine propose une soirée de quintettes à deux altos avec l'excellente et chaleureuse Eli Karanfilova.
PROGRAMME
Mozart : Quintette KV 593
Berg : Quatuor opus 3
Brahms : Quintette opus 111
Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) , à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg . Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.
Eli Karanfilova a commencé ses études musicales par la pratique du violon, à l’âge de cinq ans, dans sa ville natale de Varna en Bulgarie. Elle est premier violon solo du New Symphony Orchestra de Sofia de 1997 à 1999, date à laquelle elle obtient son diplôme de l’Académie de Musique de Sofia.
Elle s’installe alors en Suisse pour étudier à l’International Menuhin Music Academy et suivre l’enseignement d’Alberto Lysy, Johannes Eskaer et Ettore Causa. Elle participe aux masterclasses de Ruggiero Ricci, Tibor Varga, Paul Coletti et fait partie de la Camerata Lysy avec qui elle part en tournée en Europe ainsi qu’au Canada et en Amérique du sud. À l’été 2003, elle est invitée à jouer en tant qu’altiste au World Orchestra for Peace à Moscou et Saint-Pétersbourg sous la baguette de Valery Gergiev. Elle intègre dans la foulée l’Orchestre de Chambre de Lausanne comme premier alto solo tout en faisant partie jusqu’en 2005 de l’ensemble de chambre Modern Times Quartet. Parallèlement à son poste à l’OCL, Eli Karanfilova entraîne régulièrement les élèves du Conservatoire de Lausanne à travers des sessions dédiées aux répertoires d’orchestre.