Voyage Symphonique
Venu d’Italie pour vous ravir, Luciano Zecca propose de vous emporter avec lui dans un « Voyage symphonique » le vendredi 2 juin, à 20h00, sur les orgues du temple de Gland.
Cet organiste connu dans toute l’Europe, jusqu’aux Etats Unis, entend bien mettre en valeur les sonorités grandioses et brillantes de ce bel instrument. Une chance unique de pouvoir découvrir son talent exceptionnel !
Luciano Zecca étudie au Conservatoire de Milan. Ses nombreux diplômes en poche, Luciano Zecca n’a de cesse de compléter sa formation musicale, en tant qu’organiste soliste et compositeur. Il est également un grand pianiste. Il partage son intense activité d’organiste entre l’enseignement au Conservatoire d’Etat et ses concerts. Il joue en tant que soliste sur les orgues les plus prestigieuses dans la plupart des cathédrales européennes. Sa passion pour l’orgue le conduit à devenir copropriétaire de la basilique de San Nicolò à Lecco.
Le 2 juin, à 20h00, Luciano Zecca choisit de vous faire connaître une grande variété de styles, dans les différentes écoles européennes. Un concert unique à ne pas manquer! Le fameux compositeur italien Enrico Bossi, très célèbre dans la seconde moitié du XIXème siècle, a composé une page pleine de sonorités raffinées: l’Entrée poniificale et conversation avec les hirondelles...
Ensuite, vous entendrez la symphonie à la française avec différents auteurs, comme Pierné, élève de César Frank et de Massenet. Bien que peu connu, Pierné a composé des pages très raffinées pour orgue: le Prélude en sol mineur, le plus célèbre d’un recueil de trois Préludes. De Lefebure Wely, au style exubérant, vous apprécierez la Sortie en sol mineur, vive et brillante. Enfin, de Théodore Dubois, connu pour son traité du contrepoint, vous écouterez une courte mais intense Prière, suivie de la célèbre Toccata en sol majeur. Quant à la symphonie anglaise, c’est Edward Elgar qui la représentera, le plus grand des compositeurs anglais, d’après Purcell. Nimrod, cette belle oeuvre pour orchestre, est composée d’un thème principal et de 14 variations, chacune dédiée au caractère d’un ami ou à la description d’un membre de la famille. La célèbre variation Nimrod est souvent interprétée lors de cérémonies, ou d’occasions très solennelles.
Un excellent concert à toutes et à tous!