Concert de Commémoration
Pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
À Morges, réunion fraternelle en souvenir du 9 mai 1945.
C’est à une commémoration que la population de Morges et environs est invitée, celle qui vit la victoire de l’armée soviétique à Berlin, le 9 mai 1945. À l’instigation de la violoniste Yevgenia Suminova, un groupe d’amis musiciens sera présent pour donner du lustre à cette manifestation dont le but est de remettre en mémoire la journée du 9 mai 1945, une date quelque peu occultée par d’autres événements largement commentés, dont le Débarquement en Normandie en été 1944. Sans minimiser l’importance de cette opération, il est clair que le rôle des soviétiques est beaucoup moins présent dans la mémoire collective. Or ce rôle fut très important sur le front de l’Est et lors de la bataille finale de Berlin, comptabilisant 26 millions de morts au total. On comprendra, dès lors, que les descendants de ces victimes fassent la lumière sur un acte victorieux contre le fascime.
Placée sous le signe de l’amitié, cette réunion, sans aucune relation avec des événements d’aujourd’hui, offrira l’occasion de rappeler ce trait d’histoire sous forme visuelle et de le traduire en musique grâce à un quatuor à cordes, interprète de Chostakovitch, Moussorgski, Tchaikovsky, Glazounov et de chansons populaires.
La soirée aura lieu dans la salle Petra 1au CUBE de Beausobre, avenue de Vertou, à Morges, à 19h30. L’entrée est libre avec collecte. Cette soirée sera en outre l’occasion de fraterniser autour d’un verre et de fêter ainsi la victoire du 9 mai 1945.
Apéro offert après concert
Entrée libre - Collecte