Retrouvons Mozart!

de g à dr: Léa Al-Saghir, violon, Martin Egidi, violoncelle, Alinka Rowe, alto
Manifestation terminée

Sous le titre Retrouvons Mozart ! l’Ensemble Arabesque propose un concert de musique de chambre le dimanche 7 mai à 17 h au Château du Châtelard.

Au programme : le Quatuor en fa majeur pour hautbois et cordes KV 370 et le Divertimento KV 563 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Léa Al-Saghir, Alinka Rowe et Martin Egidi donneront réponse à la hautboïste Vivian Berg dans le Quatuor en fa majeur pour hautbois et cordes. Mozart l’a composé à 25 ans, en 1781 à Munich, où il terminait son opéra Idomeneo. Il y retrouvait alors le hautboïste et grand virtuose Friedrich Ramm et composait ce quatuor pour son ami.

Le Divertimento KV 563, composé en 1788, est l’une des toutes premières œuvres écrites pour trio à cordes - violon, alto et violoncelle. Lors de la première du Divertimento donnée à Dresde en 1789, Mozart jouait lui-même l’alto. Dans cette œuvre, chaque instrument est appelé à son tour à assumer le rôle de soliste virtuose.

Les musiciens : Enfants vaudois, Léa Al-Saghir et Martin Egidi ont débuté leurs études au Conservatoire de Lausanne. Tous deux ont obtenu leurs diplômes de Master à la Musik-Akademie de Bâle. Martin a étudié le violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basiliensis. Tous deux ont été lauréats de plusieurs concours et sont engagés dans des ensembles et festivals en Suisse et à l’étranger. Les deux jeunes artistes ont déjà entamé une belle carrière internationale en tant que solistes. Léa joue sur un violon napolitain du XVIIIème siècle, Martin sur une copie d’instrument ancien. Quant à Alinka Rowe, altiste britannico-polonaise, elle se produit à travers l’Europe. En tant que soliste elle a interprété des concerti avec des orchestres symphoniques à Londres. En chambriste, elle joue avec des quatuors de renom et a enregistré pour Decca Classics avec l’Ensemble Cassadó. Elle poursuit actuellement ses études à la Musik-Akademie à Bâle.

La hautboïste et flûtiste Vivian Berg, musicienne expérimentée et co-fondatrice d’Arabesque, a débuté ses études de soliste au Conservatoire de Trondheim en Norvège et les a terminées au Conservatoire Royal de La Haye en tant que concertiste. Elle donne des concerts avec des orchestres de musique de chambre et se produit en soliste et en récitals au Japon, en Norvège, en Hollande et en Suisse. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au Conservatoire de Montreux-Vevey.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Mozart
Réalisation
Ensemble Arabesque
Avec
Léa Al-Saghir, violon, Alinka Rowe, alto et Martin Egidi violoncelle, Vivian Berg, hautboïste
lun. 24 avr. 2023
20:00

la série des concerts d'Arabesque au château - Château du Châtelard

Planchamp-Dessous 1
1815 Clarens

Voir le programme complet

Détails

Arabesque est composé d’une vingtaine de musiciens formés dans les Hautes Écoles européennes, spécialisées en musique ancienne. L’Ensemble est ancré dans la Riviera vaudoise depuis sa création en 2010 par la claveciniste Claire Anne Piguet, directrice artistique, et la hautboïste et flûtiste Vivian Berg. Ses concerts de musique de chambre sont donnés dans sa résidence au Château du Châtelard de Montreux. Des « grands » concerts sont proposés dans les églises de Montreux et Vevey et hors du canton, à Genève et à Berne, réunissant alors les artistes d’Arabesque avec des chœurs et solistes et parfois avec d’autres orchestres. Pour assurer la relève, des élèves des Conservatoires de Montreux-Vevey et de Lausanne sont mis en valeur une fois par an lors des concerts sur le thème « La Musique Ancienne… de Demain ».

Tarifs

Places assises et non numérotées : Fr. 38.- / AVS Fr. 35.- ; Étudiants Fr. 10.- ; Enfants gratuit sur réservation. 

Horaires

Dimanche 7 mai, de 17h 00 à 18h15

Billetterie sur place dès 16h15
Contact / Réservation
Réservation conseillée
billetterie@montreux.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
lu-jeu 14h00 à 17h00),
Numéro de Téléphone
+41 21 962 21 19

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..