YANN GOURDON & FILIPE FELIZARDO + projections
Guitare et vielle à roue pour une musique drone envoutante avec Filipe Felizardo & Yann Gourdon
Ce duo est le fruit d’une invitation mutuelle survenue il y a déjà 7 ans. En janvier 2020, grâce à Trás-os-Montes Records, FILIPE FELIZARDO (guitare électrique) & YANN GOURDON (vielle à roue) ont enfin eu la chance de se rencontrer et de jouer presque sans interruption pendant 3 jours. A partir de là, avec les drones issus d’une étude engagée de la durée, de la thermodynamique harmonique, et les délicieuses erreurs qui viennent de l’endurance et de la répétition obstinée, ils proposent un mouvement immanent à 360º, comme si vous étiez devenu·e le sommet d’une colline.
Joueur de vielle à roue, compositeur et artiste sonore, le travail de Yann Gourdon privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement. Conjointement, il pratique les musiques traditionnelles du Massif Central et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également connu pour être l’un des membres du groupe de drone rock France.
Filipe Felizardo est un guitariste portugais basé à Lisbonne, auteur notamment de trois disques en solo sur le label lausannois Three:four Records. Son “blues fantôme” n’est pas sans rappeler certaines errances du grand Loren Connors. Filipe Felizardo a collaboré avec des artistes tels Nortberto Lobo, Margarida Garcia, Riccardo Wanke ou David Maranha.
___
PROJECTIONS
«Atomic Garden» de Ana Vaz, 2018, durée 8mn
Atomic Garden est une réflexion stroboscopique sur la transmutation, la survie et la résilience d’une multitude de formes de vie face à la toxicité. Le film se fie à l’anarchie de l’explosion comme mouvement de protestation et de renouvellement de la vie dans ses multiples formes – un récit stroboscopique de survie et de transmutation.
«A Torre/The Tower» de Salomé Lamas, 2015, durée 8mn
Peut-être que l’expérience de Kolja, qui consiste à fusionner son corps (humain) avec l’arbre (nature) et à s’aventurer dans une zone frontalière entre la terre et le ciel, est due à la pureté de son esprit, à la grandeur des idiots ou à la folie des mystiques ; ou bien est-ce tout cela à la fois ? Peut-être s’agit-il d’un symptôme de l’illuminé – ou simplement d’un suicide élaboré.
Entrée : 15.- / carte Salopard 10.-
Portes : 20h30 / Début 21h00