Une Vipère en Cuer
Promenade musicale au cœur de l'Ars Nova français et italien avec l'ensemble médiéval Palin(e)
Au Moyen-Âge, l’homme et l’animal entretiennent des rapports différents de ceux d'aujourd'hui, tous deux partageant un quotidien et un même environnement. Il ne faut pas s’étonner si les bêtes sont autant représentées et citées durant cette période dans des récits historiques, fabulaires, narratifs, etc., dans les enluminures, sur les chapiteaux des églises ou dans des œuvres musicales.
Nulle surprise donc, si par analogie, l’homme a recourt à ces images animalières pour enseigner à ses congénères la morale, le dogme chrétien et la politique, et par la suite pour dresser des portraits satiriques parfois virulents de la société contemporaine. Devenant ainsi un miroir de l’homme, les bêtes se mettent à parler et à agir comme les humains, et délivrent des messages symboliques que chacun comprenait.
Dans ce programme musical, la plupart des animaux évoqués sont des reptiles : l’aspic, le serpent, la vipère mais aussi le scorpion, l’iguane, etc. Dans les oeuvres interprétées, ces bêtes, rampantes, au sang froid, quelques fois pourvues d’écailles ou de crochets mettent en garde contre les mauvaises conduites dans une dimension tant temporelle que spirituelle et agissent comme des matrices d'enseignements.
Œuvres de F. Landini, D. da Cascia, G. de Machaut, J. da Bologna.
Avec l’ensemble Palin(e) : Maud Haering (soprano), Luc Gaugler (vièle à archet), Olivier Camelin (organetto).