Duo Helena Macherel, flûte et Laudine Dard, harpe

Manifestation terminée

Concert donné en remplacement de celui initialement prévu par le Duo Acantha. Les artistes présenteront directement les œuvres choisies pour leur programme.

Née à Lausanne, Helena Macherel est une flûtiste suisse. Elle se produit en tant que soliste, musicienne de chambre et musicienne d’orchestre en Europe et aux États-Unis.

Entre 2021 et 2022, elle a eu l'occasion d'enregistrer trois nouveaux CD (dont "Dances for Flute and Harp", chez le label euro-américain Orpheus Classical, et “…du silence au silence” chez le label hollandais Challenge Record). Elle a été récemment choisie pour créer le Concerto pour flûte de Martin Skamletz en Autriche, et l’un de ses récitals a été diffusé à la radio au sein du même pays (ORF), ce qui la mena à être régulièrement invitée à se produire en tant que soliste, notamment avec l'Orchestre de Chambre de Fribourg. Actuellement, la 2B Company l’engage pour 3 ans de tournée régulière en Europe avec la pièce de théâtre "Giselle...", qui mêle les arts (musique et danse). Passionnée par la musique de chambre, elle est depuis peu devenue membre du Basilea Wind Quintet, basé en Suisse alémanique.

Helena Macherel joue régulièrement en tant que flûte solo avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, où elle a pu interpréter le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. En 2021, elle a été choisie pour faire partie de l'Orchestre du Verbier Festival. Avant cela, elle a eu l’occasion d’enrichir son expérience orchestrale grâce à un stage de deux ans au sein de l'Orchestre du Musikkollegium Winterthur. Elle a notamment joué sous la direction de Gianandrea Noseda, Charles, Dutoit, Klaus Mäkelä et Michael Sanderling.

À dix-neuf ans, elle a reçu le Prix Paul Streit du Concours de Genève. Elle a aussi remporté, au fil des ans, le 1er prix du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, le 3e prix du Concours International Maxence Larrieu, et le 1er prix du Concours International Anton Rubinstein Berlin. Ces différentes expériences la menèrent à se produire en tant que soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre Symphonique de Budapest, ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a également eu le plaisir de partager la scène avec François Benda, Cédric Pescia et Joel Sachs.

Elle a récemment obtenu son diplôme à la Juilliard School de New York avec Robert Langevin, et approfondit actuellement ses études avec Nolwenn Bargin au Landeskonservatorium Feldkirch en Autriche. Avant cela, son parcours la mena à Berlin, où elle a étudié avec Silvia Careddu au sein de la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Alors âgée de quatorze ans, elle a été admise à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, où on lui attribua la bourse Fritz-Bach à la fin de ses études.

Depuis 2018, elle joue de la flûte baroque dans l'ensemble La Fontana Cantabile. Parallèlement à ses activités de flûtiste, Helena Macherel se consacre également à la composition. Actuellement, elle écrit des concertos instrumentaux et s'intéresse à développer son style et son expression dans des œuvres orchestrales.

Laudine Dard est une musicienne suisse qui se produit internationalement, notamment en soliste avec la Danse Sacrée de Debussy ou encore le Concerto pour flûte et harpe de Mozart. Passionnée de musique de chambre, elle joue fréquemment avec différents ensembles dont le quintette Levedy Ensemble, composé de quatre chanteuses et d’une harpe, qui a gagné la prestigieuse Carne Trust Chamber Music Competition en octobre 2020. Laudine Dard a reçu le John Marson Harp Prize for Outstanding Musicianship en 2021.

Laudine Dard a joué avec de nombreux orchestres en Suisse et en Angleterre tels que l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, l’Orchestre Symphonique Genevois, le London City Philharmonic ou l’Académie du City of Birmingham Symphony Orchestra. Elle se produit régulièrement dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zürich ou encore le Symphony Hall de Birmingham.

Laudine Dard a étudié au Conservatoire de Musique de Genève, avec Julia Reth à Vienne et avec Gabriella Dall’Olio et Frances Kelly au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres d’où elle a obtenu un Bachelor avec honneur avec la meilleure note. Elle poursuit ses études avec un Master of Music dans la classe de Prof. Cristina Bianchi à la Hochschule für Musik und Theater de Münich. Elle s’est aussi perfectionnée avec Marie-Pierre Langlamet (Berliner Philharmoniker), Fabrice Pierre, Emmanuel Ceysson, ou encore Germaine Lorenzini lors de masterclasses.

Laudine Dard a bénéficié d’une bourse de Tim and Jay Newling qui l’a soutenue lors de ses études.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Avec
Helena Macherel, flûte - Laudine Dard, harpe
dim. 19 févr. 2023
17:00
Détails

Renseignements : Ariane Jaccard +41 24 454 24 68 / +41 79 574 12 59 / ariane.jaccard47@bluewin.ch


Tarifs

Entrées fr. 25,-- / réductions AVS, apprentis, étudiants / enfants jusqu'à 12 ans gratuit 

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 24 494 21 42

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..