L'orgue en festival à l'Abbatiale 8 juillet
Yves Rechsteiner, orgue et Charles-Henri Caget, percussions présenteront une adaptation pour orgue et percussions de l'oeuvre des années 80, bien connue, de Mike Oldfield - Tubular Bells
Enorme tube qui fit la fortune de Virgin, Tubular Bells est un étonnant mélange de genres, une sorte de fresque symphonique pop/rock, composée par un jeune homme de moins de 20 ans !
Dans cette musique complexe, une sorte de mille-feuilles de thèmes multiples, Mike Oldfield est à la croisée des compositeurs minimalistes, du lyrisme de certaines musiques de film, de l’énergie du rock et même de la naïveté un brin kitsch d’une mélodie trad’. A partir d’un langage simple, tonal ou modal, il utilise pourtant nombre de techniques musicales souvent présentes dans la musique classique: leitmotiv, poly-rythmie, fugue en augmentation…
Adapter Tubular Bells est pour notre duo une étape logique dans notre aventure musicale: après le succès de nos arrangement de Rameau, nous avons approché l’univers de Frank Zappa. Au fil du temps nous avons développé encore la palette sonore des percussions et affirmé leur rôle mélodique dans MozHayique (programme Mozart et Haydn) et dans Tubular Bells. L’inclusion d’une guitare électrique dans notre trio RCM permet d’aborder le rock progressif, et donc de proposer une vaste palette de musiques du XXième siècle, hors du champ du classique, afin de replacer l’orgue à tuyau dans les musiques de notre temps.
Yves Rechsteiner