Noël français
Noël français Marc-Antoine Charpentier : Te Deum / Messe de Minuit pour Noël Francis Poulenc : 4 Motets pour le temps de Noël
Marc-Antoine Charpentier (France, 1643-1704). Après 5 ans passés à Rome pour étudier la peinture et aussi la musique, M.-A. Charpentier revient à Paris vers 1670. A son retour, à la demande de Molière, il compose la musique de plusieurs pièces de théâtre dont celle du « Malade imaginaire ». Ce compositeur tient une place majeure dans la musique de son époque, ayant composé nombre d’œuvres religieuses et profanes. Aujourd’hui encore il connaît une certaine vague de succès : par exemple l’hymne de l’Eurovision est tiré de son Te Deum, œuvre que nous aurons le plaisir d’interpréter durant ce concert. Un de ses chef-d’œuvres, la Messe de Minuit pour Noël, reposant sur l’arrangement de dix noëls français, est l’aboutissement de sa longue expérience dans la composition de musique d’église et de scène. Dès la première écoute on note le caratère particulier que ces noëls confèrent à la musique, que ce soit par leur expression enjouée et dansante ou par leur forme mélodique modale d’inspiration archaïque qui se reflète dans des tournures harmoniques inattendues.
Entre ces deux pièces du XVIIe les Quatre Motets pour le temps de Noël de Francis Poulenc (France, 1899-1963) mettront en évidence le talent immense du compositeur pour l’écriture a cappella, exigeante, mais si lumineuse et si douce pour le temps de Noël.
C’est ainsi un concert de Noëls français par-delà le temps que le Chœur de la Cité de Lausanne offrira au public.
CHF 30.- / CHF 25.- (étudiants, apprentis, AI, chômeurs)
/ CHF 20.- (enfants dès 12 ans)